DES MARCHANDISES SOUS NOS PIEDS – DE L’ESPACE LIBÉRÉ

 

Cargo sous terrain est un système logistique complet, automatisé, flexible et durable qui permet le transport de palettes et de caisses pour paquets, articles individuels, produits en vrac ainsi que le stockage intermédiaire. Des tunnels relient des sites de production et des sites logistiques aux agglomérations. Dans la City, Cargo sous terrain distribue les marchandises en collaboration avec des partenaires, dans des véhicules écologiques. Il contribue également à l’évacuation des déchets.

Cette nouvelle sorte d’infrastructure à marchandises, sous-terraine, complètera et délestera d’ici 10 ans le réseau de route et de rail suisse. Un premier tronçon pourra relier dès 2030 la région d’Härkingen/Niederbipp à Zürich en Suisse centrale. Un réseau complet reliant les lacs de Constance et de Genève avec des liaisons allant vers Bâle et Lucerne est prévu par la suite.

L’innovation de Cargo sous terrain réside dans la combinaison originale de technologies éprouvées. Le système peut recevoir des palettes et des conteneurs de toute sorte. Il est adapté à l’acheminement de denrées fraiches et autres marchandises ainsi qu’à la collecte de déchets et de matériaux recyclables. Dans les villes, grâce à la City-logistique, Cargo sous terrain apporte des solutions aux problèmes de trafic les plus urgents. Il est prévu d’utiliser des énergies renouvelables pour son fonctionnement.

La faisabilité technique et commerciale de Cargo sous terrrain a été confirmée par une étude de faisabilité qui s'est achevée en 2015.